Première station touristique de l’île, Porto-Vecchio est une ville ouverte et dynamique. L’ancienne « Cité du Sel » bâtie par les Gênois nous dévoile ses charmes et son atmosphère méditerranéenne, entre la ville haute et son port animé. Etape idéale pour les amateurs d’histoire, de gastronomie et de paysages, c’est une destination incontournable de Corse du Sud.
Au sommaire :
La haute ville de Porto-Vecchio
Partie historique de la ville de « Portivechju », la Citadelle, érigée au XVIe siècle, est cintrée de remparts avec cinq bastions, une porte génoise et quelques placettes. Elle a été fondée par la République de Gênes pour se protéger des invasions. On peut observer les marais salants depuis la terrasse du bastion accessible au public. Son surnom de « cité du sel » provient de ses salins, qui ont longtemps constitué une ressource économique majeure.
Accueillante, la vieille ville se révèle pleine de charme. Quel plaisir de se perdre dans ses petites ruelles pour admirer les maisons en pierre et y découvrir les nombreux magasins. En saison, le coeur de ville bat son plein jusque tard dans la nuit.
Les incontournables de la ville haute
- La citadelle : Ses remparts imposants et ses tours génoises offrent un aperçu saisissant du passé militaire de la ville. Une balade le long des fortifications permet de profiter de vues imprenables sur la région.
- Les ruelles pavées : Le centre historique regorge de petites ruelles bordées de boutiques artisanales et de galeries d’art. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs de Corse. Les placettes offrent un cadre agréable pour se restaurer ou boire un verre.
- L’église Saint-Jean-Baptiste : Située sur la place principale, cette belle église agrémentée d’un intérieur élégant et de décors simples est un lieu de calme et de recueillement.
- Les panoramas : Ne manquez pas les points de vue spectaculaires qui surplombent le port, les marais salants et les montagnes environnantes.
- Le marché des producteurs :Le dimanche matin, venez goûter aux spécialités Corses sur la Place Henri Giraud.
Le port de Porto-Vecchio
La haute ville surplombe le port de plaisance qui s’anime en saison. Glaciers, cafés, restaurants et commerces bordent la marina.
Les incontournables du port
- Restaurants, bars et glaciers : Vous y trouverez des restaurants proposant une cuisine locale à base de poissons frais et de produits corses. Vous pourrez également y boire un verre ou savourer une glace sur une terrasse ensoleillée tout en admirant le paysage et la vie de la marina où l’on peut admirer de nombreux bateaux, tous plus beaux les uns que les autres.
- La marina : Ouvert sur la baie, le port abrite voiliers et yachts majestueux, bateaux de pêche traditionnels et une vie locale animée.
- Les activités du port : Vous trouverez des bateaux à louer sur le port, notamment des bateaux sans permis, pour aller explorer les criques secrètes et les plages paradisiaques des alentours, comme Santa Giulia ou Palombaggia. C’est aussi le point de départ de départ de diverses excursions en mer et vers les îles, dont l’archipel des îles Cerbicale, beau spot de plongée sous-marine non loin, ou encore les îles Lavezzi.
- Les marchés textiles et de producteurs : Ils prennent place autour du port plusieurs fois par semaine. Le marché textile est sur le terre plein du port les 2e et 4e mercredis du mois. Le marché de produits corses se tient le jeudi matin derrière la marina.
Informations pratiques
La ville est accessible en voiture ou en bus depuis Figari (aéroport le plus proche). Des parkings sont disponibles à proximité de la citadelle et derrière le port. Comptez une demi-journée pour visiter la ville haute et le port. Et bien sûr, ne passez pas à Porto-Vecchio sans aller sur les plages environnantes, qui sont les véritables trésors de la ville.
1 commentaire