Envie de ramener un souvenir de vos vacances en Corse à la maison ? Voici 10 idées de cadeaux à offrir… ou à s’offrir, typiquement corses. Achats mode, bijoux, fantaisies, artisanat local ou encore gourmandises et spécialités corses, vous allez forcément fondre pour l’une de ces idées.

Un souvenir de Porto-Vecchio

Que ce soit dans la ville haute, sur le port, ou bien même dans l’une des zones commerciales de Porto-Vecchio, vous trouverez de nombreuses boutiques souvenir et épiceries fines en saison.
Les spécialités de l’artisanat Porto-Vecchien sont le corail, les couteaux, le liège et le bois flotté. L’ancienne cité du sel, dont il ne reste que quelques vestiges, a aussi inspiré des artisans locaux. Vous trouverez des exploitations agricoles produisant notamment du fromage, des olives, du vin, des liqueurs, de la charcuterie. Vous pourrez les retrouver sur les étals des marchés par exemple.
Dans l’ensemble, les cadeaux souvenir de Porto-Vecchio sont semblables à ceux que l’on peut ramener de toute la Corse, c’est pourquoi nous les avons regroupé dans cet article.

Quel cadeau ou souvenir ramener de Corse ?

Si notre préférence va tout droit aux produits artisanaux corses, il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir parmi nos idées, vous trouverez forcément aussi bien un artisan qui fabrique des produits dans les règles de l’art qu’une boutique cadeau « made in China » aux couleurs de la Corse…

1. L’oeil de Sainte Lucie

A ramasser sur la plage ou à acheter dans une boutique monté en bijou, l’oeil de Sainte Lucie est un trésor de la mer emblématique de l’île de Beauté.

2. Le corail

Les pêcheurs de corail corses plongent pour aller récolter à la main le corail rouge de Méditerranée dans les réserves naturelles, pour en tailler de merveilleux bijoux.

3. Le liège

Le liège issu des chênes lièges est un matériau de premier choix pour la fabrication de nombreux souvenirs décoratifs.

4. L’immortelle

Embaumant les paysages corses au printemps, l’immortelle est une fleur sauvage endémique de la Corse qui est utilisée séchée ou sous forme d’huile essentielle.

5. Les emblèmes de la Corse, la tête de Maure et la forme de l’île

La tête de Maure et la forme de l’île sont deux représentations souvent utilisées pour orner les nombreux souvenirs à rapporter de Corse.

6. Les spécialités culinaires corses

Rendez-vous au marché ou dans une des nombreuses épiceries fines de l’île pour goûter aux délices de la cuisine corse. Fruits, légumes, viandes, boissons, en version sucrées ou salées, les spécialités corses sont nombreuses tant cette région est un haut lieu de la gastronomie française. Impossible de les citer toutes, elles feront l’objet de prochains articles ! En attendant, voici quelques images :

7. Les sérigraphies corses

De nombreux commerces proposent des vêtements, sacs de plage, porte-clés, casquettes et autres accessoires, ou encore des affiches sérigraphiées en Corse. Bien souvent elles mettent en avant les traditions corses, ou la langue corse, comme les vêtements de la marque Porto-Vecchiaise Capu Mattu. On y retrouve aussi les magnifiques paysages de l’île, comme sur les affiches vendues à l’office du tourisme de Porto-Vecchio. Une bonne manière de soutenir l’artisanat local, made in corsica.

8. Les couteaux

La coutellerie est un des fleurons de l’artisanat local de Porto-Vecchio, et le couteau de berger, un de ses emblèmes.

9. Le bois flotté

Si l’on en trouve sur toutes les côtes, l’île de beauté ne déroge pas à la règle et propose de nombreux articles d’artisanat fabriqués à partir de bois flotté charrié par la mer.

10. Les livres sur la Corse

Cuisine, randonnées, belles photos, histoire… de nombreux ouvrages traitent de la Corse et sont une belle façon d’en emporter un petit bout une fois revenu chez soi ! Calendriers et cartes postales sont aussi des idées de souvenir ou de cadeau venant de Corse.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*