Visibles depuis la côte, les îles Cerbicale offrent un joli panorama depuis la plage. Mais c’est avant tout une réserve naturelle dont l’accès est interdit. C’est ce qui en fait un spot de plongée sous-marine exceptionnel!

Les îles Cerbicale, au large de Porto Vecchio

Les îles Cerbicale se distinguent au loin depuis les plages de Tamaricciu et Palombaggia. Véritable sanctuaire pour la flore et la faune, que ce soit sur les îlots ou sous la mer, l’archipel des îles Cerbicale a été isolé de la Corse par les élévations du niveau de la mer. Son écosystème qui a évolué en vase clos en fait un milieu d’une richesse exceptionnelle. Ces îles sont un lieu de reproduction privilégié pour les oiseaux de mer qui colonisent les îles. Certaines espèces de lézards et geckos y ont évolué en de curieuses formes. (plus d’infos sur le site du Conservatoire du Littoral)

L’archipel des Cerbicale se compose de plusieurs petites îles :

  • l’île Forana,
  • l’île de Maestro Maria,
  • l’île Piana, la plus grande
  • l’île Pietricaggiosa,
  • l’île du Toro
  • le Rocher de la Vacca

La zone marine autour des îles Cerbicale abrite une colonie de grands dauphins. Elle est aussi fréquentée par des tortues caouannes…

Plongée sous marine aux îles Cerbicale

Que ce soit avec masque et tuba pour une randonnée palmée ou lors d’une cession de plongée sous-marine, les îles Cerbicale sont un concentré des principaux milieux subaquatique de Corse et de Méditerranée. On se croirait ici dans un véritable aquarium, en version nature et sauvage !

Moments privilégiés où l’on plonge dans une zone préservée aux merveilleux paysages abritant de nombreuses espèces.
Parmi les prairies de posidonies ondulant sur les fonds sableux et les algues et éponges tapissant les rochers, vivent une multitude de poissons colorés. On peut y observer girelles paon, mérous, dorades, barracudas et bien d’autres merveilles sous-marines.

Bientôt un article qui recensera les différents clubs de plongée de Porto Vecchio!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*