A vos agendas ! Le Tour de Corse 2019 aura lieu du 28 au 31 mars 2019, avec pour ville de départ Porto-Vecchio. L’occasion de découvrir les routes de Corse sur les chapeaux de roues !

Le rallye Tour de Corse 2019

Les fans de sports automobiles se sont donné rendez-vous en cette fin du mois de mars 2019 pour la 62e édition du Tour de Corse. La 4e manche du Championnat du Monde des Rallye WRC 2019 verra s’affronter les meilleurs coureurs automobiles mondiaux sur l’asphalte, pour des virages bien serrés dans un cadre idyllique.
Les grands noms du rallye automobiles tels Sébastien Ogier chez Citroën, ou encore Sébastien Loeb avec Hyundai Motorsport répondent bien évidemment présents pour s’affronter lors de la manche française du WRC sur les routes de Corse.

Une des particularités de ce sport mécanique est de permettre aux amateurs de rouler dans les traces des professionnels tout au long du circuit. Une version old school du rallye s’en suivra pour les Véhicules Historiques de Compétition.

Les visiteurs pourront également visiter le village du rallye et le Parc d’Assistance aménagés sur l’aéroport de Bastia-Poretta. Parfait pour s’immerger dans le monde du rallye et approcher toutes les voitures et leurs équipages.

Les dates du Tour de Corse 2019

Dès le jeudi 28 mars, le tour de chauffe du Rallye se déroulera aux alentours de Bastia.
Le Shakedown, séance d’essai dans les conditions de la course, sert à mettre les pilotes dans le bain et à effectuer les derniers réglages sur les voitures.
Direction Querciolo pour une route très technique et sinueuse, avec un changement de revêtement à partir de Sorbo Ocagnano, vers une descente étroite en sous-bois. Arrivée à Castellare di Casinca.
En début de soirée, la cérémonie de départ du Tour de Corse WRC 2019 ouvrira les réjouissances dans la ville de Porto-Vecchio, pour la première fois ville d’accueil du départ de la course. Présentation des équipages, des voitures et de leurs pilotes entre autres animations viendront marquer le début du Tour de Corse.
Etape 1
Au départ de Porto-Vecchio, le rallye débutera au pont de Fiumicelli pour la première spéciale. Direction l’Alta-Rocca pour une journée de spéciales hautes en couleur. Au menu, le col de Bavella bien sûr et ses fameux virages en épingles à cheveux, mais aussi des portions de forêt de conifères, ou encore différents types de revêtements. L’occasion de longer la côte et de traverser la Corse du Sud d’Est en Ouest vers Propriano, pour revenir sur la cité du Sel, Porto-Vecchio.
Les concurrents rejoindront ensuite Bastia pour la 2nde journée.
Etape 2
La journée débutera à Luri pour la spéciale du Cap Corse,réputée pour ses difficultés techniques. La traversée du Désert des Agriates promet de superbes panoramas. Cols, routes étroites, villages pittoresques et sous-bois boueux sont au programme de la journée pour un retour vers Bastia.
Etape 3
La Balagne sera le terrain de jeu de la dernière étape du Tour de Corse 2019. De l’ïle Rousse à Calvi, au départ de Tesa, les voitures concurrentes arpenteront des routes escarpées et sinueuses, alternant avec des passages en plaine, en montagne ou en surplomb de la mer. Le spectacle sera au rendez-vous aussi bien pour les adeptes de sports mécaniques que pour les amoureux des paysages corses !
La ville de Calvi accueillera pour la première fois la cérémonie d’arrivée en fin de course, après 346 kms d’épreuves spéciales, pour une célébration bien méritée.

La carte du Tour de Corse 2019

Voici la carte du Tour de Corse 2019 avec les dates de chaque étape. Les pilotes sillonnerons l’île de Beauté du Sud au Nord sur 300 km d’épreuves spéciales pour le rallye qu’on surnomme Les 10.000 Virages… On ne peut être que d’accord lorsqu’on a déjà circulé sur les routes Corse !

A voir aussi : le Tour de Corse 2019 Historique

Du 30 a 31 mars, le Tour de Corse – 10.000 Virages fera la part belle aux Véhicules Historiques de Compétition pour une épreuve du Championnat de France Rallye VHC. Au départ de Bastia pour arriver à Calvi, les pilotes et copilotes du Rallye VHC sillonnerons 160 km de chronos dans les conditions réelles du WRC. Une version rétro du rallye pour les nostalgiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*